Cancer de l’endomètre: faites vous dépister

Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !

Prendre rdv en ligne

Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat

Au 02 51 86 86 04 Ou 02 51 86 87 73

EN cas d’urgence, contactez

le 02 51 86 86 58

(urgences
gynécologiques-maternité)

Partagez cet article

Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !

Prendre rdv en ligne

Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat

Au 02 51 86 86 04 Ou 02 51 86 87 73

EN cas d’urgence, contactez

le 02 51 86 86 58

(urgences
gynécologiques-maternité)

Partagez cet article

L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Avant la ménopause, il permet l’implantation d’un embryon et le développement d’une grossesse. En l’absence de grossesse, il se régénère tous les mois, des saignements surviennent (les règles) et une nouvelle muqueuse repousse permettant de nouveau la survenue d’une grossesse.

Après la ménopause, il ne saigne plus.

Parfois, des cellules peuvent se développer et proliférer de façon anarchique en constituant un cancer de l’endomètre ou carcinome.

C’est un cancer fréquent:

4eme cause de cancer chez la femme

2eme cancer gynécologique

Il touche principalement les femmes après la ménopause

Le dépistage:

quand penser au cancer de l’endomètre?

Contrairement au cancer du col de l’utérus avec le frottis et le dépistage du papillomavirus, il n’existe pas de dépistage organisé ou individuel systématique cancer de l’endomètre.

Celui-ci peut être suspecté en cas d’apparition de saignements par le vagin après la ménopause ou parfois en dehors des règles avant la ménopause.

Ce n’est pas parce que l’on devient plus âgé qu’il faut oublier de consulter en gynécologie en présence de symptômes:  

.Tout saignement après la ménopause doit vous faire consulter.

Comment faire le diagnostic

Le diagnostic peut souvent se faire à l’issue d’une consultation avec votre gynécologue.

Lors de votre consultation, UNE ECHOGRAPHIE PAR VOIE VAGINALE est effectuée:

  • Soit la muqueuse est très fine et il est alors probable que le saignement soit lié à une atrophie de l’endomètre et ce n’est pas grave. 
  • Soit la muqueuse est trop épaisse et il faut alors réaliser un prélèvement d’endomètre à l’intérieur de l’utérus appelé biopsie

la biopsie de l’endomètre peut être réalisée dans la même consultation à l’aide d’une petite canule appelée pipelle de Cormier.

En cas de négativité de la biopsie et en présence d’un épaississement de l’endomètre, il faudra réaliser sous anesthésie une hystéroscopie (examen à l’aide d’une caméra de l’intérieur de votre utérus) et un prélèvement plus important appelé curetage.

Si la biopsie est positive, cette hystéroscopie ne sera pas nécessaire et un bilan d’extension de la maladie sera directement réalisé.

le bilan d’extension

L’examen clé est L’IRM du pelvis qui permet de préciser la taille et la profondeur de l’envahissement de la tumeur dans le muscle de l’utérus.

le traitement

Le traitement est adapté à chaque cas. Il est défini à l’issue d’une réunion de médecins de plusieurs spécialités qui se réunissent pour établir un projet personnalisé de soin: c’est la réunion de concertation pluri-disciplinaire ou RCP.

Néanmoins, dans la plupart des cas la chirurgie est le premier des traitements, c’est parfois le seul.

Elle est indiquée lorsque la tumeur est limitée à un stade précoce limitée à l’utérus, ce qui est les cas dans la plupart des cas.

Elle consiste en une hystérectomie totale avec ovariectomie, c’est à dire l’ablation de la totalité de l’utérus (corps et col de l’utérus), les ovaires et les trompes.

Il est parfois nécessaire d’aller rechercher des ganglions lymphatiques soit en réalisant la recherche du ganglion sentinelle, soit en réalisant l’ablation de plusieurs ganglions (curage ganglionnaire ou lymphadénectomie), au niveau du pelvis ou de l’abdomen le long de l’aorte

D’autres gestes, bien que moins fréquents, sont possibles et vous seront expliqués en consultation.

Cette chirurgie peut, la plupart du temps, être effectuée par coelioscopie c’est à dire par vidéo chirurgie sans ouverture de l’abdomen.

Pour compléter le traitement chirurgical, il est possible qu’on vous propose de réaliser une radiothérapie (rayons), soit locale au niveau du fond du vagin (curiethérapie) soit au niveau du pelvis (radiothérapie externe). Ce traitement complémentaire est fréquent.

D’autres traitements sont parfois nécessaire comme de la chimiothérapie ou de l’hormonothérapie.

Comme pour les autres cancers, plus le diagnostic est précoce, plus le cancer est localisé et moins le traitement est agressif.

.  Il faut donc impérativement consulter en cas de saignements survenant en dehors des règles et surtout consulter en présence de saignements survenant après la ménopause..

Prendre rendez-vous pour des saignements après la ménopause: appeler au 02 51 86 86 04  ou 02 51 86 87 73 (des  rendez-vous plus rapides sont disponibles par téléphone pour ce motif)

rendez vous internet

Retourner à la liste des actualités