reconstruction du sein

Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !

Prendre rdv en ligne

Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat

Au 02 51 86 86 04 Ou 02 51 86 87 73

EN cas d’urgence, contactez

le 02 51 86 86 58

(urgences
gynécologiques-maternité)

La reconstruction mammaire
 
Malgré le traitement conservateur du cancer du sein, la mastectomie reste encore nécessaire dans un grand nombre de cas et touche environ 20000 femmes par an.
 
La reconstruction du sein peut parfois être effectué dans le même temps que son ablation, on parle alors de reconstruction immédiate.
Dans d’autre cas, elle nécessite d’être réalisée dans un second temps, on parle dans ce cas de reconstruction secondaire. Si une radiothérapie a été réalisée, il convient de la différer, en général plus d’un an après la fin des rayons.

techniques


Plusieurs techniques peuvent être employées pour reconstruire un sein :
La reconstruction par prothèse :
le principe est de placer un implant en arrière du muscle pectoral. Cette technique permet l’apport d’un volume immédiat mais le sein sera plus rond et ferme et n’évoluera pas dans le temps comme le sein controlatéral
La reconstruction par transfert graisseux ou lipomodelage :
Le principe est de prélever de la graisse, de la centrifuger et de la réinjecter progressivement pour reconstruire le volume du sein
La reconstruction par lambeaux musculaire, le lambeau de grand dorsal le plus souvent :
Le principe est de prélever le muscle entouré de graisse et parfois de peau.

 
Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients et elles peuvent éventuellement être associées.
Elles ne sont pas toutes indiquées dans tous les cas, en fonction du volume du sein à reconstruire, de l’état de la peau et des séquelles des traitements préalables, des réserves en graisses et des souhaits de la patiente.

.Par ailleurs, une reconstruction reste toujours un choix personnel et il n’est pas obligatoire de faire reconstruire son sein si on ne le désire pas..

De même, il faut choisir le moment qui vous parait le plus adapté.
De façon générale, il est nécessaire de prévoir plusieurs temps opératoires pour reconstruire un volume satisfaisant, symétriser l’autre sein, corriger les imperfections et reconstruire la plaque aréolo-mamelonnaire.
 
Les différentes techniques adaptées à votre cas vous seront expliquées lors de votre consultation.