Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !

Prendre rdv en ligne

Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat

Au 02 51 86 86 04 Ou 02 51 86 87 73

EN cas d’urgence, contactez

le 02 51 86 86 58

(urgences
gynécologiques-maternité)

La stérilisation tubaire est une intervention visant à oblitérer la trompe dans un but de contraception définitive. Il ne s’agit pas d’une méthode de contraception réversible. Il est parfois possible de reperméabiliser les trompes après une ligature mais les résultats sont inconstants et le recours à la fécondation in vitro est, dans ce cas, souvent nécessaire.

Cette reperméabilisation n’est envisageable que si la ligature a été réalisée à l’aide de clips et si le pronostic de fertilité spontanée est raisonnablement favorable.

La méthode de stérilisation par hystéroscopie consistant à mettre en place dans chaque trompe un dispositif appelé ESSURE n’a actuellement plus cours en raison de la mauvaise tolérance de ces implants chez certaines femmes.

De ce fait, la ligature de trompe s’effectue au cours d’une coelioscopie sous anesthésie générale par mise en place d’un clip sur chaque trompe.

Il s’agit d’une intervention effectuée en hospitalisation ambulatoire.

Elle nécessite un délai de réflexion de 4 mois minimum, authentifié par un document signé de première demande et un autre de confirmation à l’issue de ce délai.

Cette intervention est le plus souvent irréversible.

 
 

avant l’intervention

Une visite avec votre chirurgien aura lieu. Il vous en expliquera les bénéfices et les risques qui sont à mettre en balance avec les autres moyens de contraception disponibles.

Une visite avec un anesthésiste est réalisée ainsi qu’un bilan pré-opératoire.

déroulement de l’intervention

Elle se déroule sous anesthésie générale par coelioscopie et dure environ 30 minutes

L’abdomen est rempli de gaz CO2 afin de pouvoir créer un espace de travail.

Les instruments chirurgicaux et une caméra sont ensuite introduits à travers la paroi abdominale. Ceci permet d’opérer en visualisant l’image sur un écran sans avoir à ouvrir le ventre.

Un clip de filshie en titane est mis en place sur chaque trompe. 

Il est également possible de ne pas mettre de matériel étranger et procéder en sectionnant et en coagulant la trompe. Cette dernière technique rend illusoire une tentative de reperméabilisation ultérieure.

après l’intervention

La sortie a lieu le jour même sous antalgiques simples. Un arrêt de travail d’une semaine est à prévoir. La visite post opératoire a lieu environ une semaine après l’intervention. Les fils sont résorbables et ne nécessitent pas d’être ôtés. Tout signe anormal survenant avant cette visite doit vous amener à consulter votre chirurgien (douleur, fièvre, cicatrice inlamammatoire…)