Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !

Prendre rdv en ligne

Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat

Au 02 51 86 86 04 Ou 02 51 86 87 73

EN cas d’urgence, contactez

le 02 51 86 86 58

(urgences
gynécologiques-maternité)

définition

L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine et qui permet l’implantation et le développement de l’embryon lors de la vie génitale. Le cancer de l’endomètre est caractérisé par une prolifération de cellules endométriales malignes qui se multiplient et forme une tumeur. Il s’agit du 2ème cancer gynécologique après le sein et survient plus fréquemment après la ménopause.
Il est favorisé par le diabète, la surcharge pondérale et parfois un facteur génétique.

le dépistage

Le cancer de l’endomètre n’est pas dépistable par le frottis mais peut être suspecté en cas de saignements vaginaux après la ménopause.
Tout saignement après la ménopause doit vous faire consulter.

Les examens complémentaires.
Une échographie du pelvis est réalisée à la recherche d’un épaississement anormal de l’endomètre. Dans ce cas, un prélèvement est réalisé en consultation à l’aide d’une pipelle de cormier: c’est la biopsie d’endomètre. L’analyse de ce prélèvement permettra dans certains cas de confirmer le diagnostic. Si celui-ci n’est pas réalisable, une hystéroscopie (examen de l’intérieur de l’utérus à l’aide d’une caméra) et un curetage est programmé au bloc opératoire.
Une fois le diagnostic posé, une IRM est réalisée permettant d’apprécier l’extension dans la paroi utérine et les ganglions loco-régionaux.

 
 
 

Le traitement
Il est défini en fonction du type histologique de cancer, de son agressivité (définis suite au prélèvement) et de l’extension de la tumeur.
Ce traitement sera validé au sein d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui regroupe des médecins des diverses spécialités concernées (chirurgien, oncologue médical, radiothérapeute, pathologiste)
La chirurgie est le traitement principal. En fonction, il peut s’agir d’une simple hystérectomie avec ablation des ovaires ou une chirurgie plus large comportant une hystérectomie avec ablation des ovaires, une ablation des ganglions lombo aortiques et pelviens et du tablier graisseux situé sous l’estomac (épiploon).
La radiothérapie externe et la curiethérapie vaginale sont, sauf exception des cancers inopérables, utilisées pour compléter la chirurgie.
La chimiothérapie est indiquée en fonction du type histologique et/ou de l’extension de la maladie.
Les traitements chirurgicaux
L’hystérectomie est le plus souvent réalisée par coelioscopie (voir hystérectomie)
Le curage lombo-aortiqueest le plus souvent réalisé par coelioscopie. Il consiste en l’ablation des ganglions situé autour de la veine cave et de l’aorte.
Son principal risque est un risque hémorragique et transfusionnel lié à une plaie vasculaire. Le risque vital est exceptionnel mais non nul. Les autres risques sont représentés par le risque de conversion en laparotomie (nécessité d’ouverture de l’abdomen en chirurgie classique), de plaie digestive ou de l’uretère, d’épanchement lymphatique (lymphocèle), d’infection, de gonflement des membres inférieurs (lymphoedème). Le risque de complication thrombo-emboliques (phlébite ou embolie pulmonaire) est rare mais grave et justifie le port de bas de contention et des anticoagulants en post opératoire.
L’hospitalisation est courte, de 2 à 3 jours en moyenne.
Avant l’intervention :
Vous serez vu en consultation d’anesthésie au moins 48 heures avant le geste
Après l’intervention
Tout signe anormal doit vous faire consulter, en particulier une fièvre > 38,5°C, une douleur importante ou mal calmée, un arrêt des matières et de gaz, des vomissements, un malaise, une douleur thoracique ou dans un mollet, un essoufflement.

vous avez des saignements après la ménopause

prendre rendez-vous