Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !

Prendre rdv en ligne

Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat

Au 02 51 86 86 04 Ou 02 51 86 87 73

EN cas d’urgence, contactez

le 02 51 86 86 58

(urgences
gynécologiques-maternité)

.

.La vaginoplastie est une intervention chirurgicale destinée à rétrécir le diamètre du vagin. Elle est souvent associée à une périnéoplastie (réparation du  périnée)..

.

Le vagin est l’organe qui permet l’accouchement et la sexualité. Son extrémité supérieure est insérée sur le col de l’utérus. Son extrémité inférieure s’ouvre entre l’urètre et l’anus au niveau du vestibule vulvaire. Il traverse le plancher pelvien à travers un espace délimité par les muscles élévateurs de l’anus et les muscles du périnée. Il est entouré par des tissus cellulo-fibreux. A l’état physiologique, la cavité vaginale est virtuelle. Au fur et à mesure du temps et des conséquences des accouchements, il peut se produire une destruction du centre tendineux du périnée, une hyperlaxité vaginale et un relâchement musculaire conduisant à une béance vulvo-vaginale. Celle-ci peut être à l’origine d’un inconfort, de pertes plus abondantes ou d’une moins bonne sensibilité sexuelle.

Dans ce cas, la rééducation périnéale peut, en rétablissant un meilleur tonus, permettre la correction des symptômes. Elle est prescrite en première intention.

En cas d’inefficacité, le recours à l’intervention chirurgicale peut être nécessaire. Ces interventions visent à consolider le périnée et à réduire la lumière vaginale, soit par réduction du tissu vaginal en excès, soit par injection de graisse dans certains cas.

avant l’intervention


Une consultation avec votre chirurgien et avec un médecin anesthésiste est réalisée au moins 48 heures avant le geste. Un examen clinique est réalisé, les risques et les bénéfices de l’intervention vous seront expliqués. La chirurgie sera programmée. Vous devrez être à jeûn, sans avoir ni bu ni fumé ni mangé depuis plus de 6 heures.

 

l’intervention


Elle est réalisée sous anesthésie générale en position gynécologique et dure environ 45 minutes. Elle débute par une périnéoplastie. Une incision est réalisée entre la fourchette vulvaire et l’anus, puis poursuivie par un décollement recto-vaginal. Celui-ci permet d’accéder aux muscles périnéaux qui sont rapprochés sur la ligne médiane ce qui permet de consolider le périnée en réparant le centre tendineux du périnée. Le tissu vaginal en excès est ôté, réalisant ainsi une sorte de lifting vaginal.

 

après l’intervention


La sortie a lieu le jour même (hospitalisation ambulatoire). Vous devez ne pas être seule chez vous et ne pas conduire. Les rapports sexuels et les bains ne sont pas permis avant un mois et la visite post opératoire. Il en est de même pour le port de tampons. Des antalgiques simples sont prescrits.
Dans l’immense majorité des cas, les suites opératoires sont simples Il est normal d’avoir de petites pertes plus ou moins tâchées de sang pendant quelques jours.
Une mauvaise odeur, une douleur associée ou de la fièvre doivent par contre vous faire consulter.
Le risque de saignement est rare. La complication infectieuse urinaire ou loco régionale est possible. La constipation post-opératoire doit être traitée par boissons abondantes, régime riche en fibre et éventuellement laxatifs.
Les blessures du rectum sont exceptionnelles et nécessitent une prise en charge spécifique.
Même si les rapports sexuels sont très souvent améliorés à la suite de la correction de la béance vulvaire, la dyspareunie (douleur ou sensibilité lors des rapports) est possible.