ganglion sentinelle curage axillaire

Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !

Prendre rdv en ligne

Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat

Au 02 51 86 86 04 Ou 02 51 86 87 73

EN cas d’urgence, contactez

le 02 51 86 86 58

(urgences
gynécologiques-maternité)

Le cancer du sein est une maladie qui se développe initialement localement dans la glande mammaire mais qui peut s’étendre au-delà du sein, en particulier par voie lymphatique.

Connaitre l’atteinte ou l’absence d’atteinte des ganglions est essentiel pour déterminer si un traitement complémentaire par chimiothérapie ou radiothérapie des aires ganglionnaires est nécessaire.
 

la technique de recherche du ganglion sentinelle


 
L’exérèse du ganglion sentinelle consiste à enlever le premier ganglion de l’aisselle qui draine la tumeur pour l’analyser. Ceci permet de limiter les indications du curage axillaire (exérèse de plusieurs ganglions de l’aisselle) et par la même de limiter les séquelles éventuelles.
Cette intervention est indiquée pour les cancers infiltrants de taille modérée, de localisation unique et en l’absence de ganglion manifestement envahi.
 
Afin d’identifier ce ganglion, un traceur radioactif est injecté quelques heures avant la chirurgie et une scintigraphie réalisée.
L’acte opératoire se déroule sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire.
L’ablation de la tumeur est généralement réalisée dans le même temps.
Une injection d’un colorant bleu (bleu patenté) est réalisée au début de l’acte opératoire.
A l’aide d’une sonde mesurant la radioactivité, le ou les ganglions sentinelles sont détectés par leur couleur bleue ou par leur caractère radioactif. Ce ou ces ganglions sont prélevés par une courte incision dans l’aisselle et adressés pour analyse.
Il est parfois nécessaire, en cas d’atteinte (ganglion positif), d’intervenir de nouveau pour réaliser un curage axillaire mais ceci n’est plus systématique.
Si le ganglion est indemne (ganglion négatif), le risque d’atteinte des autres ganglions axillaires est très faible, inférieur à 5%.

 

la technique du curage axillaire


Le curage axillaire consiste à enlever plusieurs ganglions dans une zone délimitée du creux axillaire. Il est indiqué lorsque le ganglion sentinelle n’est pas repéré ou lorsque cette technique n’est pas indiquée (tumeur volumineuse ou multiple, sein déjà opéré ou chimiothérapie préalable). Il est parfois indiqué lorsque le ganglion sentinelle est atteint, mais cette indication devient actuellement moins fréquente.
L’opération se déroule sous anesthésie générale, le plus souvent au cours de l’intervention sur le sein pour retirer la tumeur. Une courte incision est réalisée sous le bras, certains éléments vasculo-nerveux sont identifés, préservés et les ganglions situés entre ces éléments sont retirés.
La sortie peut dans la majorité des cas avoir lieu le soir même (hospitalisation ambulatoire).

 

Les complications possibles du geste axillaire

Des réactions allergiques à l’injection du colorant bleu peuvent rarement survenir.
Il peut survenir de façon précoce un hématome, ou un abcès axillaire.

Une collection de lymphe est possible (lymphocèle). Son traitement peut nécessiter une ou plusieurs ponctions en consultation.
Une raideur ou une diminution de mobilité de l’épaule est fréquente et nécessite la mobilisation précoce de l’épaule et du bras poursuivie par des séances de kinésithérapie.
Des troubles de la sensibilité de la face interne du bras sont possibles par section du nerf perforant. Ces troubles régressent en 6 à 12 mois, parfois de façon incomplète.
Tardivement, un gonflement du bras ou lymphoedème peut survenir nécessitant une prise en charge spécifique.
Enfin le curage axillaire peut se compliquer d’une inflammation des tissus de l’épaule, de douleur ou de raideur de celle-ci. Une sensibilité accrue aux infections du membre supérieur doit rendre vigilant, éviter les blessures de ce côté et les désinfecter soigneusement le cas échéant.