Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !

Prendre rdv en ligne

Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat

Au 02 51 86 86 04 Ou 02 51 86 87 73

EN cas d’urgence, contactez

le 02 51 86 86 58

(urgences
gynécologiques-maternité)

La nymphoplastie de réduction
 
Il s’agit d’une intervention visant à réduire la taille des petites lèvres devenues gênantes psychologiquement ou physiquement, en conservant une forme adéquate. Les petites lèvres (ou nymphes) délimitent l’entrée du vestibule. Elles se rejoignent en avant pour former le capuchon du clitoris et sont en partie cachées par les grandes lèvres. Elles peuvent dépasser plus ou moins la fente vulvaire de façon physiologique. Ceci peut parfois être à l’origine d’une gêne voire d’une douleur lors des rapports, de la pratique de certains sports (cyclisme ou équitation) ou en rapport avec le port de vêtements serrés. Parfois la demande est uniquement psychologique et peut se traduire par, ou traduire une difficulté dans sa sexualité, dans sa relation à son corps et à l’autre. La prise en charge sera bien entendu différente selon le cas, en fonction de l’existence d’une hypertrophie réelle et d’un avis sexologique le cas échéant.

la consultation pré-opératoire


Elle doit avoir lieu au minimum un mois avant l’intervention. Elle vise à préciser la réalité de la demande, à apporter l’information nécessaire sur la technique opératoire, sa réalisation mais également sur les suites et les risques possibles. Un devis vous précisant le coût de l’intervention vous sera remis. Il s’agit d’une intervention prise en charge par la sécurité sociale. Le dépassement d’honoraire peut être pris en charge par votre mutuelle en fonction du contrat souscrit.

 

l’intervention chirurgicale


Elle se déroule sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire et dure de 30 à 45 minutes environ. Il existe plusieurs techniques mais la plus fréquemment adaptée consiste en l’ablation d’une partie en « V » de la petite lèvre suivie d’une suture en plusieurs plan à l’aide de fils lentement résorbables. L’arrêt du tabac est nécessaire 1 mois avant l’intervention et jusqu’à 15 jours après car celui-ci augmente le risque de complication post-opératoire.

 

les suites opératoires


Elles sont simples dans l’immense majorité des cas mais des complications sont possibles. La désunion de la cicatrice par lachâge de suture est la complication la plus fréquente. Elle est liée à des surinfections locales consécutives à la macération. Elle entraine un retard de cicatrisation et   nécessite une nouvelle intervention à distance pour effectuer une suture.
L’Infection locale est exceptionnelle si les consignes d’hygiène sont bien suivies. L’hématome et le saignement sont rares. Une altération de la sensibilité est exceptionnelle. L’hypersensibilité douloureuse pendant les rapports (dyspareunies orificielle) est transitoire et s’estompe dans le temps.
Les douleurs post opératoires sont calmées par des antalgiques simples (paracetamol).
Un arrêt de travail est généralement souhaitable pendant une semaine.
Consignes post opératoires
Les soins locaux sont à effectuer deux fois par jour et après chaque passage aux toilettes.
Les douches sont autorisées. Les bains sont permis après 1 mois.
Le port de vêtements amples est conseillé.
La reprise des rapports sexuels ainsi que le port de tampons est autorisé après un délai de 6 semaines en cas de suites simples.
Dans tous les cas une consultation après l’intervention est réalisée permettant de vous préciser au mieux ces délais en fonction de votre cas personnel. 
N’hésitez pas à contacter votre chirurgien en cas de douleur inhabituelle, de fièvre, de saignement ou d’écoulement.
Un léger œdème et de petites pertes de sang sont cependant habituels dans les trois premiers jours.