Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !

Prendre rdv en ligne

Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat

Au 02 51 86 86 04 Ou 02 51 86 87 73

EN cas d’urgence, contactez

le 02 51 86 86 58

(urgences
gynécologiques-maternité)

Le traitement chirurgical de l’endométriose péritonéale
Il est réalisé par coelioscopie et consiste à enlever les lésions ou à les détruire par coagulation. Les adhérences sont traitées dans le même temps.
 
Le traitement chirurgical de l’endométriose de l’ovaire
Tous les kystes de l’ovaire ne sont pas à opérer bien au contraire.
En effet, le traitement chirurgical peut, dans certains cas, altérer la réserve ovarienne.
L’indication opératoire dépendra de l’âge et du désir de grossesse, des antécédents, de l’existence d’une douleur, de la réserve ovarienne, du caractère uni ou bilatéral des lésions, de l’existence d’un doute diagnostic ou d’une augmentation de taille.
Le drainage ou la ponction ne suffisent pas.
En dehors de la simple surveillance, on peut parfois proposer une alcoolisation, une destruction de la paroi du kyste par énergie plasma (plamajet: photo 2) ou une kystectomie (photo 1)
La chirurgie du kyste peut altérer la réserve ovarienne mais l’endométriose peut aussi en elle-même être responsable de dommages causés à cet organe.
 

 
 

Les traitements de l’endométriose de la cloison recto-vaginale
Il s’agit d’une localisation difficile.
Le traitement peut être médical, soit en bloquant les règles par un oestro-progestatif ou un progestatif, soit en associant un traitement entrainant une ménopause artificielle et en y associant de faibles doses d’oestrogènes (add back thérapie).
Le traitement chirurgical nécessite une expérience de cette chirurgie pelvienne car il peut être complexe et comporte des risques. Il reste pourtant, dans certains cas, indispensable pour soulager les patientes ou en cas de complications.
Il consiste à enlever la lésion située entre l’utérus, le vagin et le rectum, soit en rasant le rectum (shaving), soit en réalisant une ablation d’une partie du rectum (exérèse discoïde ou résection rectale). Cette chirurgie conduit dans certains cas à protéger les sutures en mettant en place un anus artificiel transitoire pendant quelques semaines (iléostomie de protection). Elle est réalisée le plus souvent en double équipe (chirurgien gynécologue et chirurgien digestif).
L’intervention se déroule dans la plupart des cas sous coelioscopie et nécessite une hospitalisation classique de quelques jours.
La consultation pré-opératoire dans ce contexte est très importante pour poser une indication correcte et pouvoir vous informer des risques et des bénéfices attendus.
Il est très fréquent qu’elle se déroule en plusieurs fois afin de pouvoir prendre le temps nécessaire à l’information et à la compréhension des actes à réaliser.
 

 
 
 

Le traitement chirurgical de l’adénomyose (endométriose de l’utérus)
Même si certaines formes localisées peuvent bénéficier, chez une femme avec un désir de grossesse, d’un traitement localisé, le recours à une hystérectomie (ablation de l’utérus) est souvent nécessaire.