Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !
Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat
Tumorectomie et mastectomie partielle
Ces deux termes sont très proches et désignent tout deux des gestes opératoires indiqués dans la chirurgie conservatrice du cancer du sein.
Ces interventions visent à enlever la tumeur en marges saines (c’est à dire avec une collerette de tissu sain tout autour), ce qui permet d’être certain d’avoir bien tout retiré.
La plus grande partie du sein est donc conservée.
Les résultats en termes de guérison et récidives sont équivalents s à la mastectomie, sous réserve d’avoir des marges saines et de réaliser après l’intervention, uneradiothérapie.
On parle plutôt de tumorectomie lorsqu’on enlève une tumeur palpable et de mastectomie partielle lorsqu’elle ne l’est pas.
Dans ce dernier cas, la zone à opérer doit être repérée avant l’intervention, sous mammographie ou échographie. Un repère métallique est placé au contact de la lésion ce qui permet au chirurgien de se repérer. Une radiographie de la pièce opératoire réalisée pendant l’intervention (si la lésion est visible à la radiographie) permettra de s’assurer que la totalité de la lésion a été retirée.
Elle est réalisée
soit de l’opérer en utilisant des techniques d’oncoplastie
soit de réaliser la chimiothérapie avant l’intervention pour en réduire la taille (chimiothérapie néo-adjuvante)
Elle se déroule sous anesthésie générale, en décubitus dorsal.
Une incision est pratiquée sur la peau, proche de la tumeur.
La tumeur est enlevée et la zone vide est comblée par rapprochement de la glande restante.
Un clip métallique est volontairement laissé en place, ce qui permet de repérer la zone à traiter par les rayons. Il n’y a aucun effet secondaire attribuable à ce clip.
Dans les cancers infiltrants, la recherche du ganglion sentinelle (ou le curage axillaire si besoin) s’effectue en général dans le même temps opératoire. Elle nécessite la plupart du temps, une autre incision située dans l’aisselle.
La peau est refermée par du fil résorbable.
L’hospitalisation est en général une hospitalisation ambulatoire avec une sortie le jour même.
Vous serez revue en consultation une quinzaine de jours après.
Ceci permettra de vous annoncer les résultats et les traitements complémentaires nécessaires.
Une deuxième intervention est possible si des cellules cancéreuses sont présentent en bordure de la pièce opératoire (marge atteinte).
Les suites sont le plus souvent simples, mais il peut survenir dans certains cas des complications
Par contre, une ecchymose (aspect violet puis marron, jaune) est banale avec un sein un peu plus ferme. Il doit cependant rester souple et peu douloureux, sans fièvre associée.
Tout signe anormal dans la période post-opératoire doit vous faire consulter.