Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !

Prendre rdv en ligne

Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat

Au 02 51 86 86 04 Ou 02 51 86 87 73

EN cas d’urgence, contactez

le 02 51 86 86 58

(urgences
gynécologiques-maternité)

définition

Il s’agit du développement d’une grossesse en dehors de l’utérus, principalement dans la trompe.

Cette pathologie n’aboutit pas à la naissance d’un enfant vivant mais à une hémorragie interne si on la laisse évoluer.

Ce saignement peut entrainer un risque vital et la grossesse extra utérine constitue fréquemment une urgence gynécologique.

le diagnostic

Il peut être fait en urgence devant des douleurs et/ou un malaise brutal et nécessiter une intervention chirurgicale immédiate.

Ailleurs, son diagnostic peut être fait de façon moins urgente devant des saignements, des douleurs modérées, associées la plupart du temps à un retard de règles ou une mauvaise évolution des hormones de la grossesse (BHCG).

L’échographie est, avec le dosage des hormones de la grossesse (BHCG), l’examen complémentaire indispensable.

Elle est pratiquée par voie abdominale et vaginale. 

Elle peut montrer la grossesse extrêmement-utérine, un épanchement intra abdominal ou bien  une absence de grossesse visible dans l’utérus alors que le dosage des BHCG devrait permettre de la visualiser.

le traitement

La grossesse extra-utérine peut parfois être traitée médicalement. On utilise alors un médicament appelé méthotrexate. Ce médicament nécessitera un bilan sanguin avant l’administration et au cours de la surveillance.

Lorsqu’une intervention chirurgicale est nécessaire, la trompe peut parfois être conservée (salpingotomie) mais pas toujours (salpingectomie).

L’intervention se déroule la plupart du temps sous anesthésie générale par coelioscopie  (sans ouverture) mais peut nécessiter en fonction du degré d’urgence une ouverture de l’abdomen.

avant l’intervention

Le bilan comprend la visite avec le chirurgien au cours de laquelle le diagnostic est posé ou fortement suspecté. L’échographie pelvienne, réalisée par voie vaginale peut retrouver une douleur au passage de la sonde, un épanchement de sang dans l’abdomen, une masse latéro-utérine correspondant à la grossesse. Elle ne visualise parois qu’une absence de sac gestationnel dans l’utérus mais il peut y avoir des images trompeuses mimant l’existence d’une grossesse intra utérine (image de pseudo-sac). L’échographie s’interprète en corrélation avec le dosage hormonal (BHCG).

Une visite avec l’anesthésiste est réalisée souvent dans un contexte d’urgence soit moins de 24 heures avant l’intervention.

déroulement de l’intervention

La plupart du temps l’intervention se déroule par coelioscopie sous anesthésie générale. l’abdomen est rempli de gaz CO2 puis les instruments chirurgicaux et une caméra sont introduits à travers la paroi abdominale. Ceci permet d’opérer en visualisant l’image sur un écran sans avoir à ouvrir le ventre

L’épanchement de sang s’il est présent est aspiré et la trompe est inspectée. En fonction des constatations, il peut être décidé d’essayer de conserver la trompe (salpingotomie) ou il peut être nécessaire de l’enlever (salpingectomie). Si la trompe est conservée, elle est ouverte sur quelques millimètres et la grossesse est aspirée. L’intervention dure de 30 à 45 minutes environ.

après l’intervention

La sortie a souvent lieu le lendemain. Si la trompe a été conservée, une surveillance de la décroissance des hormones de la grossesse (BHCG) doit être réalisée de façon hebdomadaire jusqu’à négativation. Cette surveillance n’est pas nécessaire si la trompe a été enlevée.  Il existe un risque de transfusion sanguine en fonction des pertes constatées. Il existe également un risque plus élevé de récidive en cas de nouvelle grossesse. Ce risque justifie de consulter dès que vous serez de nouveau enceinte afin que, le cas échéant, le diagnostic puisse être porté de façon précoce.

Une injection sera réalisée si vous êtes de groupe sanguin négatif.

Un rendez-vous post opératoire a lieu environ un mois après l’intervention où toutes les explications vous seront détaillées.

L’arrêt de travail à prévoir est d’environ une semaine. Le sport peut être repris 1 mois plus tard et les bains dès que la cicatrisation est acquise.

Les fils sont résorbables et ne nécessitent pas d’être enlevés sauf cas exceptionnels

Tout signe anormal avant cette consultation doit vous faire consulter (douleur, malaise, fièvre, vomissements, cicatrice inflammatoire…)