Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !

Prendre rdv en ligne

Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat

Au 02 51 86 86 04 Ou 02 51 86 87 73

EN cas d’urgence, contactez

le 02 51 86 86 58

(urgences
gynécologiques-maternité)

définition

Le col de l’utérus est situé au fond du vagin. Il peut parfois être le siège de lésions cancéreuses développées la plupart du temps à partir de la muqueuse qui le recouvre (carcinome épidermoïde) mais parfois à partir des glandes endocervicales (adénocarcinome).

Il est causé par l’infection persistante par un papillomavirus humain (HPV) à haut risque ou oncogène.

La prévention du cancer du col est réalisée par la vaccination anti HPV et par le dépistage précoce des lésions précancéreuses diagnostiquées par le frottis régulier (tous les 3 ans).

.Il est donc très important de consulter régulièrement pour effectuer les frottis..

diagnostic et examens complémentaires

Le cancer peut être suspecté suite aux résultats de ce frottis ou suite à une consultation pour des symptômes (saignements après les rapports ou entre les règles le plus souvent).

Il est parfois diagnostiqué à la suite d’une conisation.

Un examen avec un spéculum est réalisé ainsi qu’une colposcopie (examen à la loupe de votre col) et des biopsies. Ce sont les résultats de l’analyse de ces biopsies qui affirme le cancer. L’examen clinique est poursuivi par un toucher vaginal et un toucher rectal pour préciser sa taille et son extension. Des examens complémentaires sont prescrits dont une IRM abdomino-pelvienne et parfois un TEP scanner.

traitement

Le choix du traitement dépend des résultats et ce traitement sera validé, comme pour les autres cancers, en réunion de concertation pluridisciplinaire.

  • Dans les petits stades, le traitement est chirurgical et consiste à enlever l’utérus, du tissu autour (hystérectomie élargie) et les ganglions pelviens. Cette chirurgie peut se dérouler en deux temps avec une ablation première des ganglions pour analyse puis secondairement de l’utérus si les ganglions sont négatifs. Le traitement complémentaire est en général une radiothérapie externe et/ou du fond vaginal (curiethérapie). Parfois une surveillance est suffisante dans les maladies débutantes.
  • Il existe une place (très limitée) dans certains cas pour conserver le corps de l’utérus chez des femmes jeunes avec désir de grossesse dans les petits stades.
  • Dans les stades plus évolués, la chirurgie consiste à prélever des ganglions le long de l’aorte et de la veine cave (curage combo-aortique). Le traitement est alors suivi d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie concomitante sans ablation de l’utérus.

Une visite avec l’anesthésiste précède l’acte opératoire.

L’intervention chirurgicale pour hystérectomie élargie est en général menée par coelioscopie sous anesthésie générale et nécessite quelques jours d’hospitalisation. Les suites opératoires sont le plus souvent simples mais des complications peuvent survenir comme une rétention d’urine à l’ablation de la sonde urinaire, une plaie de l’uretère (conduit qui draine l’urine du rein vers la vessie), une hémorragie, une infection intra abdominale, une phlébite ou une embolie pulmonaire… Ces risques vous seront expliqués lors de la consultation pré-opératoire, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugerez utiles.

La visite post opératoire a lieu environ trois semaines après l’intervention. Le projet personnalisé de soin qui aura été validé en RCP vous sera alors annoncé et expliqué.

Si un traitement complémentaire est nécessaire (radiothérapie ou  chimiothérapie), vous serez dirigé vers les spécialistes concernés

Tout signe anormal avant cette consultation doit vous faire consulter, en particulier une fièvre >38,5°C, une hémorragie, un malaise,  un arrêt des matières et des gaz avec vomissement, une douleur importante ou mal calmée…

Une fois le traitement terminé, une surveillance rapprochée sera nécessaire tous les 4 mois pendant 2 ans puis tous les 6 mois pendant 3 ans puis annuellement