Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !

Prendre rdv en ligne

Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat

Au 02 51 86 86 04 Ou 02 51 86 87 73

EN cas d’urgence, contactez

le 02 51 86 86 58

(urgences
gynécologiques-maternité)

la conisation

La conisation est une intervention chirurgicale destinée à traiter les anomalies du col appelées dysplasies.

Il s’agit d’une modification des cellules du col de l’utérus induites par une infection par un virus appelé le papillomavirus (HPV).

le virus, les dysplasies et leur dépistage

La contamination est très fréquente et survient souvent dès les premières années des rapports sexuels. Le virus est la plupart du temps éliminé par le système immunitaire en quelques mois. Il peut parfois persister et entrainer alors des dysplasies qui peuvent être légère (CIN1) moyennes (CIN2) ou sévères (CIN3). Seuls les virus à haut risques entrainent des dysplasies de haut grade (CIN2 et CIN3) qui peuvent, si elles ne sont pas traitées, entrainer au bout de plusieurs années, un cancer du col.

Le tabac est un facteur de risque de persistance virale : il est donc souhaitable d’arrêter de fumer si vous présentez une dysplasie.

Le dépistage est suspecté sur le frottis et est confirmé par une biopsie réalisée au cours d’un examen à la loupe du col (colposcopie). Cet examen est réalisé à la suite d’application locale de colorants, en consultation.

Un frottis de dépistage des lésions du col de l’utérus est nécessaire. Il doit être réalisé à partir de 25 ans , renouvelé tous les 3 ans jusqu’à 65 ans. Cet examen n’est pas douloureux, il consiste à frotter le col avec une petite brosse pour recueillir des cellules et les faire analyser.

Un vaccin permettant de protéger contre la majorité des virus responsable du cancer du col est conseillé. Il permet de considérablement réduire le risque sans le supprimer totalement. Il est préconisé avant les premiers rapports sexuels entre 11 et 14 ans. Parlez-en avec votre médecin traitant.

 

Avant l’intervention

Une consultation avec votre chirurgien et une consultation avec le médecin anesthésiste est réalisée. Le chirurgien vous expliquera les bénéfices et les risques de cette intervention, son déroulement ainsi que les suites opératoires normales et pathologiques

 

Le geste opératoire

La conisation consiste en l’ablation chirurgicale de la partie du col atteinte.

Elle permet à la fois le diagnostic par l’examen microscopique de toute la pièce et le traitement.

Ceci empêche l’évolution vers un cancer du col mais la surveillance régulière ultérieure reste obligatoire pour dépister une éventuelle récidive.

La chirurgie est réalisée par les voies naturelles après mise en place d’un spéculum, en dehors des règles et d’une grossesse (sauf cas exceptionnels). L’intervention est réalisée à l’aide d’une anse électrique adaptée à la taille de la lésion. Les saignements sont taris par électrocoagulation.
L’opération est réalisée sous anesthésie générale et dure 10 à 15 minutes.

 

après l’intervention

La sortie a lieu le jour même (hospitalisation ambulatoire) et n’est, en général, pas douloureuse.

De petits saignements sont habituels. Ils peuvent durer plusieurs jours.

Des pertes vaginales (leucorrhées) liées à la cicatrisation du col sont fréquentes.

Les rapports sexuels, les bains et l’utilisation de tampons sont à éviter pendant 1 mois.

L’arrêt de travail n’est pas toujours obligatoire, s’il est nécessaire, sa durée est de 48heures.

Lors de la visite post opératoire, le chirurgien vous annoncera les résultats de l’analyse et les modalités de surveillance ultérieure de votre col de l’utérus.

La conisation est un geste simple avec des suites normales dans l’immense majorité des cas.
La complication la plus fréquente est la reprise d’un saignement important dans les 10 premiers jours, saignement lié à la chute d’escarre. Ce saignement, s’il survient doit vous amener à consulter. Il est traité selon les cas par mise en place d’une mèche vaginale ou par une reprise chirurgicale pour réaliser l’hémostase du vaisseau responsable.
Il peut survenir un rétrécissement secondaire du col appelé sténose qui rend la surveillance plus difficile.
Le risque d’accouchement prématuré peut être légèrement augmenté.
L’exérèse peut parfois être incomplète et nécessiter selon les cas une surveillance rapprochée ou une reprise chirurgicale.

Attention, la surveillance ultérieure du col reste obligatoire.
Le rythme des frottis vous sera précisé en fonction de l’analyse définitive de la pièce opératoire.